Entreprises familiales

Rares sont les entreprises familiales n’ayant connu aucune tension à l’occasion d’une succession ou d’un changement de génération. Or ce n’est pas au sein du Conseil de l’entreprise que ce genre de crise doit être résolu : quelle que soit leur origine, quelle que soit la « branche » de la famille à laquelle ils appartiennent, c’est à l’Intérêt Social, et non à leur intérêt propre (familial ou autre) que les administrateurs de l’entreprise doivent se référer.

C’est donc dans d’autres instances que de telles discussions doivent avoir lieu : du conseil de famille à la holding familiale, les variantes abondent. Mais l’important est de dissocier la gouvernance de l’entreprise de celle de la famille, en organisant un dispositif d’écoute des attentes des actionnaires familiaux actuels et futurs, pour organiser la pérennité en anticipant les crises.

De cette écoute découlera la mise en place d’un dispositif pouvant comporter une association de famille ou une assemblée des actionnaires familiaux, un conseil de famille, une charte ou une constitution de famille, des programmes de formation des prochaines générations, des ateliers fédérateurs, etc, …, avec ou sans la présence d’administrateurs ou de modérateurs indépendants.

Exemples de mission

  • reconstitution de la cohésion au sein d’une famille étendue contrôlant un groupe industriel majeur
  • elaboration d’une charte de gouvernance familiale
  • organisation de la transparence, et mise en place d’un processus de convergence au sein d’un groupe coté contrôlé par plusieurs branches d’une même famille
  • identification de successeurs potentiels au sein d’une famille, et accompagnement de leur parcours professionnel pour les préparer à des fonctions dirigeantes
  • diagnostic des besoins d’information des actionnaires familiaux d’un groupe industriel coté
  • recueil et analyse des attentes des actionnaires familiaux d’un groupe industriel. Proposition et accompagnement de la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance, d’entreprise comme de famille
  • réflexion sur l’optimisation de la gouvernance à l’occasion d’un passage de génération au sein d’un groupe alimentaire majeur.

Sur ce thème

  • Corruption et trafic d’influence : le Conseil d’administration face à ses responsabilités

    Par Antoine de Roffignac et Olivier Manière

    Article publié par Les Echos – Le Cercle le 23 mai 2017

    Les Conseils d’administration et de surveillance doivent dès maintenant se saisir d’une question brûlante : la lutte contre la corruption et le trafic d’influence.

    La loi Sapin 2 impose aux entreprises de mettre en œuvre dès le 1er juin 2017 un plan de prévention et de détection des faits de corruption et de trafic d’influence. La loi concerne un nombre important d’entreprises : celles qui emploient au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires atteint 100 millions d’euros.

    En savoir plus

  • Administrateurs salariés : contrainte ou opportunité ?

    Par Antoine de Roffignac

    Article publié par Les Echos Le Cercle le 4 novembre 2015

    Le nombre d’administrateurs salariés va être multiplié par 4 dans les deux prochaines années. Leur présence peut être une opportunité pour les Conseils d’administration.

    La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi a largement étendu le champ d’application de la loi de 2013 en abaissant les seuils d’effectifs de 5 000 à 1 000 salariés dans les sociétés et leurs filiales dont le siège est situé sur le territoire français, et de 10 000 à 5 000 salariés dans les sociétés et leurs filiales dont le siège est fixé sur le territoire national et à l’étranger.

    En savoir plus

  • La gouvernance fiscale : un sujet de Conseil d’administration à part entière

    Par Antoine de Roffignac et Catherine Damelincourt

    Article publié par Les Echos – Le Cercle le 31 août 2015

    La fiscalité n’est plus le domaine réservé des spécialistes sur lesquels peuvent se reposer les Conseils d’administration. Elle acquiert une dimension stratégique qui en fait un sujet de Conseil à part entière.

    En savoir plus