Associés en Gouvernance au Maroc

Les pratiques de bonne gouvernance des entreprises se développent rapidement au Maroc. Différents facteurs et décisions ont permis d’accélérer la démarche de gouvernance mise en œuvre par de plus en plus d’entreprises publiques ou privées.

Une réflexion sur la gouvernance des entreprises a été initiée par de nombreux acteurs conduisant à la création de la Commission Nationale Gouvernance d’Entreprise en février 2007 chargée d’élaborer un Code Marocain des bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise.

Ce code a été publié en mars 2008 et a été ensuite complété par des codes spécifiques aux PME et entreprises familiales ainsi qu’aux établissements financiers et aux entreprises et établissements publics.

L’Institut Marocain des Administrateurs a eu un rôle clé dans la mise en œuvre de ces codes tout particulièrement dans ses actions rôles de diffusion des bonnes pratiques et de formation de tous les acteurs de la gouvernance.

C’est dans cet environnement  très positif qu’Associés en Gouvernance Maroc s’est créé autour de deux associés : Rachid Belkahia et Naziha Belkeziz.

L’objectif d’Associés en Gouvernance au Maroc est simple : faciliter la démarche de gouvernance des entreprises en leur apportant son expertise, son savoir-faire dans différents domaines des pratique en particulier :

  • Animation de séminaires sur la gouvernance
  • Elaboration de pactes, statuts, règlements intérieurs, chartes ….
  • Assistance à la structuration de la gouvernance
  • Facilitation dans l’articulation des rôles entre les différents acteurs (famille, actionnaires, administrateurs, dirigeants)
  • Evaluation des travaux du conseil pour renforcer la qualité de processus de décision