Associations et Fondations

Le secteur associatif occupe, en France, une place très importante et reconnue. Il répond à des besoins fondamentaux de notre société. C’est aussi un acteur économique important qui représente plus de 3,5% du PIB Français et qui emploie près de 2 millions de salariés auxquels s’ajoutent les millions de bénévoles.

Il doit en permanence s’adapter afin de répondre aux profils et aux demandes des bénéficiaires, à la hausse des besoins de solidarité, au désir d’engagement, notamment celui des jeunes, et au cadre juridique.

La conjoncture économique et ses conséquences immédiates – baisse des subventions publiques, consolidation du secteur, professionnalisation des équipes, difficultés à recruter de nouveaux donateurs, … – viennent renforcer ce besoin d’évolution.

Afin de relever ces défis, associations et fondations doivent apporter une attention particulière à leur gouvernance, un élément essentiel de leur capacité à s’adapter et à mettre en œuvre leur projet dans le respect de leurs valeurs.

Fort de son expérience, « Associés en Gouvernance » saura s’adapter à chaque structure et l’accompagner dans la définition et la mise en œuvre de règles adaptées à leur projet et à leur organisation afin de trouver le bon équilibre entre leurs instances (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, direction opérationnelle), la confiance et l’engagement de leurs parties prenantes.

Exemples de missions

  • diagnostic de gouvernance.
  • évaluation du fonctionnement et des pratiques du Conseil d’Administration; recommandations et restitutions adaptées.
  • conception et mise en place d’outils de gouvernance adaptées à la culture, au projet et aux valeurs de l’association ou de la fondation.
  • accompagnement du changement.
  • relations salariés – bénévoles,
  • relations entre les instances (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, direction opérationnelle)
  • accompagnement du changement.

Sur ce thème