La Gouvernance Familiale

Ensemble des fondements et modalités choisies pour permettre le pilotage, le contrôle et la communication, la gouvernance familiale établit un cadre pour la participation et la prise de décision au sein d’une famille. Elle garantit transparence, stabilité et confiance. Elle favorise l’unité de la famille autour d’un projet commun construit au bénéfice de la pérennité de l’entreprise ou du groupe familial, ainsi que la préservation de l’héritage familial à long terme.

La gouvernance familiale consiste en la définition de règles explicites concernant notamment la succession, la transmission ou encadrant les membres de la famille qui travaillent dans l’entreprise ou seront appelés à cet effet. Ces règles contribuent à la bonne gestion du patrimoine. Elles encadrent la communication au sein et à l’extérieur du cercle familial et plus particulièrement la communication entre l’entreprise, les parties prenantes (le family office…) et la famille. La gouvernance familiale organise l’actionnariat familial et détermine les droits et devoirs des actionnaires familiaux.

Une bonne gouvernance familiale permet ainsi à une famille de pouvoir s’appuyer sur un ensemble structuré et une organisation claire, via des organes et des instruments définis à ce propos.

 

 

Le rôle d'Associés en Gouvernance

Associés en Gouvernance s’attache d’abord à prendre la mesure des spécificités de chaque environnement familial, de son histoire, ses faits saillants, ses tensions et difficultés, des enjeux de l’entreprise ou du groupe familial…

Notre appui permet d’éclairer les priorités de travail et de proposer les meilleures dispositions à adopter pour la situation donnée :

  • S’agit-il d’adapter ce qui est déjà en place (existe-t-il une Charte, un Pacte d’Actionnaires ? ...) ?
  • Faut-il davantage structurer certaines dispositions prises ? (Conseil de Famille, Assemblée des actionnaires familiaux, …)
  • Le sujet est-il le plan de succession ? La préparation de la nouvelle génération ? La résolution de tensions ?
  • Les interactions entre la gouvernance familiale et celle de l’entreprise ou du groupe sont-elles un point de préoccupation ?