L’évaluation du fonctionnement du Conseil et des comités

L’évaluation du fonctionnement du Conseil d’Administration (ou du Conseil de Surveillance) et de ses comités spécialisés, adoptée par un nombre croissant d’entreprises de tout profil et de toute taille, s’inscrit dans une démarche à la fois de prise de recul et de recherche d’amélioration.

Fortement recommandée par les organismes de place et les organisations professionnelles, elle constitue une étape incontournable pour les sociétés cotées se référant aux codes de gouvernance Middlenext et Afep-Medef.

 

L’évaluation concerne tous les aspects touchant au rôle, aux missions, à la composition et au fonctionnement du Conseil et de ses comités.

Elle traite la préparation et le déroulement des séances du Conseil et des comités.

Elle s’attache aussi bien aux structures de gouvernance qu’à leurs acteurs (Président Directeur Général ou Président et Directeur Général, membres du Conseil, Secrétaire du Conseil…). Elle inclut la relation avec les actionnaires, en particulier dans le cas de sociétés familiales.

Elle vise notamment, sur les deux axes majeurs de responsabilité du Conseil - stratégie et contrôle - à améliorer les processus d’information et de décision du Conseil :

  • Articulation entre les responsabilités du Conseil et celles de la Direction Générale, au service de la complémentarité entre Conseil et Direction Générale,
  • Développement d’une relation de confiance et de transparence entre ces différents acteurs.

L’apport d'Associés en Gouvernance

Associés en Gouvernance possède une longue expérience d’évaluation du Conseil dans des entreprises de tailles et d’activités très diverses et suit avec acuité les grandes tendances d’évolution en matière de gouvernance.

L’apport méthodologique d’Associés en Gouvernance permet de répondre à des niveaux d’attente différents allant de l’assistance à l’auto-évaluation jusqu’à une évaluation approfondie, notamment marquée par la tenue d’entretiens individuels avec les administrateurs et les autres acteurs en proximité avec l’exercice de la gouvernance.

Cette démarche, toujours réalisée en étroite coordination avec le ou les acteurs concernés de la gouvernance de l’entreprise (et avec la prise en compte de la spécificité de chaque entreprise) conduit à formuler des recommandations sur les axes d’amélioration dont nous pouvons accompagner la mise en œuvre.