Le Diagnostic de Gouvernance

La gouvernance d’une entreprise fait souvent l’objet d’une réelle préoccupation par ses parties prenantes qui la considèrent comme un élément déterminant de sa performance à long terme. Beaucoup entreprises familiales souhaitent d’ailleurs progresser sur cette dimension.

Pour répondre à ces attentes, les acteurs concernés de la gouvernance peuvent entreprendre un état des lieux objectif des dispositions et pratiques de gouvernance en place dans l’entreprise.

Parmi les éléments qui justifient l’élaboration de ce diagnostic, on trouve le développement même de l’entreprise, le changement de périmètre de ses activités, la modification de sa structure actionnariale, le renouvellement d’acteurs clés de sa gouvernance (Président, Directeur Général), les attentes des parties prenantes, les sujets de succession, une difficulté particulière dans l’exercice de la gouvernance, ou encore une évolution de la gouvernance familiale.

Le diagnostic de gouvernance prend en compte, dans la spécificité de l’entreprise concernée :

  • les aspects réglementaires, les recommandations professionnelles et ‘de place’, les bonnes pratiques de gouvernance,
  • les documents structurants de la gouvernance de l’entreprise,
  • l’approche de gouvernance sur les sujets de stratégie, de mesure des enjeux et de prévention des risques,
  • l’histoire, la culture et les valeurs de l’entreprise…

L’apport d'Associés en Gouvernance

Associés en Gouvernance apporte en toute indépendance son appui pour mener à bien un diagnostic intégrant les caractéristiques propres de chaque situation rencontrée.

Notre expertise est fondée à la fois sur une méthodologie éprouvée, la connaissance de l’évolution des textes et des pratiques de gouvernance et une expérience de praticiens de la gouvernance enrichie par la diversité des situations de gouvernance rencontrées.

Associés en Gouvernance construit ce diagnostic avec les acteurs concernés de la gouvernance de l’entreprise, afin de permettre, par l’écoute et l’analyse, la meilleure appréciation de la situation et de ses enjeux.

C’est à ces conditions que pourront être formulés un constat, suivi de pistes de réflexion et de recommandations :

  • Celles-ci peuvent concerner aussi bien les structures de gouvernance que leurs acteurs et mettre en lumière des sujets de fond à traiter.
  • Elles peuvent être traduites dans une « Feuille de Route ».