Entreprises et structures publiques

Associés en Gouvernance exerce auprès des entreprises publiques cotées ou non cotées le même type d’appui qu’auprès des entreprises cotées ou non du secteur privé.

La nature de ses interventions est néanmoins adaptée aux spécificités de l’actionnariat des entreprises publiques : présence de représentants de l’Etat au sein du conseil, formation adaptée des administrateurs,…

Pour ce qui concerne les structures publiques, Associés en Gouvernance apporte un appui sur mesure qui  tient compte à la fois de son experience du monde de l’entreprise mais également des particularités juridiques, humaines, sociales,… et de la diversité des statuts et missions de ces structures.

Enfin, Associés en Gouvernance intervient au profit des administrations centrales comme territoriales, pour l’appui par exemple pour la gouvernance de tel ministère, de tel secrétariat général de ministère, de telle collectivité locale…

Exemples de missions

  • Ministère régalien

Conception et mise en place de la gouvernance du ministère – rôle, droits et devoirs  des dirigeants – modes de fonctionnement des instances – anticipation des conséquences pour le fonctionnement du ministère

Mise sur pied et animation du comité de direction d’une des structures les plus importantes du ministère

  • Secrétariat général d’un ministère

Evolution et animation des instances de gouvernance

  • Office de HLM

Pour le conseil d’administration d’une des filiales, mission de repositionnement de la gouvernance de cette filiale

  • Etablissement public à caractère industriel et commercial

Conception, mise en place et fonctionnement de la gouvernance de l’EPIC, des métiers, des fonctions supports et des projets

Nos publications

  • Gouvernance : ce que l’Europe nous prépare

    Par Pascal Durand-Barthez – juin 2021

    Il se passe peu de temps sans que des réformes législatives ou réglementaires ne viennent modifier le cadre de la gouvernance d’entreprise. Après les changements substantiels apportés par les lois Macron (2015), Sapin II (2016) et PACTE (2019), le législateur français s’est surtout préoccupé des conséquences de la pandémie Covid 19 sur le fonctionnement des organes de gouvernance. Mais l’heure va revenir bientôt de nouvelles réformes dans une perspective de long terme. Et elles vont venir de l’Europe.

    Lire la suite
  • Confidentialité, discrétion, secret

    Par Pascal Durand-Barthez – avril 2021

    Tout administrateur qui se respecte se sait lié par une obligation de confidentialité. En la matière, l’engagement contractuel est peut-être la meilleure protection pour la société.

    Lire la suite

  • Il n’y a pas que la « raison d’être » dans la loi PACTE

    Par Pascal Durand-Barthez –  Juin 2019

    En quoi la loi PACTE, promulguée le 23 mai après 18 mois de débat, va-t-elle changer la vie des conseils d’administration ?

    Lire la suite