La Gouvernance des start-up

La gouvernance, facteur clé de succès des start-up

La gouvernance est un levier important pour le développement des start-up. Dans toute la mesure du possible, elles doivent adopter, dès les premières étapes de leur création, des dispositions en matière de gouvernance qui facilitent leur croissance et leur évolution.

Les dirigeants et fondateurs ont besoin d’identifier les leviers de croissance, et, dans ce cadre, les enjeux de gouvernance, liés aux cinq différentes étapes de maturité d’une start-up (de la création jusqu’à l’expansion).

Associés en Gouvernance s’adresse aussi bien aux dirigeants/fondateurs qu’aux autres membres de l’écosystème des start-up : investisseurs, accélérateurs de start-up, professionnels de l’accompagnement prêt à soutenir la croissance d’une start-up.

L’appui proposé par Associés en Gouvernance

Associés en Gouvernance accompagne les start-up dans la mise en place et l’adaptation progressive de leur gouvernance.

Lors de la création de la start-up

Une start-up traverse habituellement cinq phases de développement : création, conception, amorçage, industrialisation et expansion.
Dans ce cadre, les start-up doivent se doter d’une gouvernance adaptée à leurs spécificités pour les accompagner à chaque étape de leur développement et assurer leur réussite. La pertinence des choix des modalités de la gouvernance apparaît comme un facteur qui va favoriser leur développement.

Lors de la création de la start-up, l’appréhension des modalités d’exercice de la gouvernance par les fondateurs, les dirigeants et les actionnaires de start-up doit répondre à un ensemble de facteurs :

  • la nature du projet partagé par les fondateurs et les autres actionnaires et les engagements en résultant ;
  • les exigences nées de la composition du capital, de ses différentes et souvent très fréquentes évolutions ;
  • l’anticipation et l’accompagnement des modes de développement spécifiques auxquels sont soumises les start-up ;
  • la maturité de leurs fondateurs et de leurs dirigeants qui sont parfois les mêmes au départ du projet…

Compte tenu de la présence assez fréquente, dès la création de la startup, de deux ou plusieurs fondateurs, et souvent d’autres actionnaires, la priorité dans l’exercice de la gouvernance est, le plus fréquemment, d’élaborer, le plus tôt possible, un Pacte d’Associés. Ce qui suppose un projet caractérisé par un alignement entre fondateurs (voire avec les autres actionnaires).

Pendant le développement de la start-up et jusqu’à son « industrialisation »

Dès la phase d’amorçage, souvent première étape importante du développement de la start-up, les fondateurs et dirigeants peuvent mettent en place un Comité Stratégique, appelé également Advisory Board, doté d’une Charte de Fonctionnement, notamment si la forme juridique de la société n'impose pas la présence d'un conseil d'administration. Cette première structure de gouvernance aura pour objectif de servir de miroir à l’action des dirigeants, de répondre à leurs préoccupations et de les éclairer sur les orientations à prendre.

Les dispositions à adopter en matière de gouvernance, notamment le Pacte d’Associés, vont donc être guidées à la fois par la nature du projet (pourquoi prend-on la décision de fonder cette start-up ?), les mouvements en capital, mais également par les besoins nés de la spécificité du développement de la start-up.

Le Comité Stratégique pourra perdurer ou, en fonction des évolutions des exigences en matière de gouvernance (souvent liées à la nature des investisseurs arrivant avec les levées de fonds), donner place à la constitution d’un Conseil d’Administration qui se dotera de son propre Règlement Intérieur.

La gouvernance doit être ainsi confortée à chaque étape en tant que soutien majeur pour l’intérêt social de la société et être mise en place de façon ciblée et progressive. Elle est contributrice de la confiance que les fondateurs et dirigeants doivent inspirer, notamment aux investisseurs présents et surtout potentiels, mais également à leurs propres collaborateurs.