La relation entre la famille et l’entreprise est le plus fréquemment guidée par une exigence qui s'applique à toutes les sociétés, celle de placer l’intérêt social de l’entreprise avant l‘intérêt des actionnaires…
Dans ce cadre se dessine souvent une forme d’équilibre entre l’affectio societatis et l’affectio familiae.
Si la famille s’engage sur la pérennité de l’entreprise (ou du Groupe), c’est par une réflexion sur quels thèmes ?
- La défense de l’héritage entrepreneurial du fondateur ?
- Le maintien de l’indépendance ? Le contrôle ?
- Le devenir de la structure juridique originelle ?
- La pérennité de l’activité ?
- Faire perdurer le management familial, avec ou sans la présidence familiale ?Assurer des emplois familiaux ?
- Conforter une gouvernance où la famille reste présente ?
- Le format de l’actionnariat ?
La réflexion sur la pérennité ouvre la voie à une formalisation et un engagement sur un projet familial pour l’entreprise. De ce projet découleront les structures et les pratiques de gouvernance - tant familiale que professionnelle - à mettre en place : quelles stratégies ? quelles instances ? quelle place pour les familiaux ? quels profils pour des indépendants ? quels dirigeants ? quels critères de légitimité au regard de la pérennité poursuivie ?
Le rôle d'Associés en Gouvernance
Il est d’aider les acteurs familiaux à mener la réflexion sur le thème de la pérennité et du projet familial pour l’entreprise. Cette démarche est essentielle pour l’explicitation des attentes, étape structurante sans laquelle il ne peut y avoir d’alignement entre les parties prenantes.
L’apport d’Associés en Gouvernance est, avec le respect du paradigme familial, de questionner tous les membres concernés de la famille pour leur faire expliciter notamment ce qu’ils veulent transmettre, mais également leurs attentes.
Ce n’est qu’ensuite que les structures de gouvernance adaptées peuvent être définies et mises en place tant au niveau familial que de l’entreprise.