La gouvernance des Associations et Fondations

Par Emmanuel du Boullay

emmanuel.duboullay@associes-gouvernance.com

Emmanuel du Boullay a été co-auteur de « La gouvernance des Associations et Fondations » ouvrage publié aux Editions Eyrolles par l’Institut Français des Administrateurs

La recherche d’une bonne gouvernance, c’est-à-dire d’un système de direction et de contrôle efficace et fiable, ne concerne pas seulement les sociétés commerciales. Elle intéresse également, et de plus en plus, les organisations du secteur sans but lucratif, associations et fondations et leurs différentes parties prenantes, adhérents, dirigeants, salariés, bénévoles, donateurs, collectivités publiques, personnes bénéficiaires de leurs services.

Dans ces organisations comme dans les entreprises marchandes, le conseil d’administration ou l’organe équivalent est un acteur clé de la gouvernance, qui doit exercer pleinement ses responsabilités d’orientation stratégique, de contrôle des comptes et des risques, de représentation des parties prenantes.

Il était donc naturel que l’Institut Français des Administrateurs (IFA) dresse un état des lieux de la gouvernance du secteur associatif et formule des recommandations à l’attention des dirigeants et administrateurs d’associations et de fondations.

Tel est l’objet de cet ouvrage, fruit d’une réflexion et d’une concertation conduites pendant près de deux ans avec les principaux acteurs du monde associatif ainsi qu’avec de nombreux experts, juristes, experts comptables, universitaires, spécialistes du management.

La boîte à outils qu’il propose doit permettre à ceux qui exercent des fonctions d’administrateur dans ce vaste secteur – on compte en France plus d’un million d’associations – de le faire avec méthode et efficacité et de contribuer ainsi à la bonne gestion et à l’utilité sociale de cette composante essentielle de notre société.

A propos d’Associés en Gouvernance

Associés en Gouvernance, société de conseil indépendante, accompagne tous les acteurs de la gouvernance des entreprises, quelles que soient leur forme juridique et leur taille. Elle les aide à renforcer l’efficacité des leurs instances d’administration et de direction. Parce qu’une bonne gouvernance est un accélérateur de performance et un gage de pérennité.

A propos d’Emmanuel du Boullay

Emmanuel du Boullay est co-fondateur de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) en 2003, ainsi que d’Associés en Gouvernance. Il est administrateur de sociétés cotées et non cotées et expert auprès de l’IFC / Banque Mondiale. Sa carrière professionnelle l’a amené précédemment de Total Exploration en Indonésie à Zurich Assurances puis Groupama International et CDC IXIS AM dans des fonctions de direction générale. Emmanuel du Boullay est diplômé de l’ESC Rouen et Expert Comptable.