Par Antoine de Roffignac
La qualité de la gouvernance des coopératives dépend largement de la qualité de la relation établie entre les administrateurs et la direction opérationnelle. La force des uns doit faire la force des autres, dans une relation équilibrée et confiante.
L’organisation de la gouvernance des coopératives doit être adaptée à leur secteur d’activité, à leur taille, à leurs valeurs propres, au profil de leurs dirigeants. L’expérience montre néanmoins que la qualité de la relation entre élus et cadres opérationnels repose toujours sur des missions et des responsabilités respectives clairement définies et sur la solidité du tandem formé par le président et le dirigeant de la structure centrale.
Valeurs et visions partagées, clarification des rôles – le flou créant la confusion et diluant les responsabilités – confiance réciproque sont les maîtres mots d’une gouvernance de qualité dans les coopératives. C’est ainsi que les synergies entre des expériences, des compétences et des points de vue complémentaires produisent leur plein effet, au service du projet coopératif.
A propos d’Associés en Gouvernance
Associés en Gouvernance, société de conseil indépendante, accompagne tous les acteurs de la gouvernance des entreprises, quelles que soient leur forme juridique et leur taille. Elle les aide à renforcer l’efficacité des leurs instances d’administration et de direction. Parce qu’une bonne gouvernance est un accélérateur de performance et un gage de pérennité.
A propos d’Antoine de Roffignac
Antoine de Roffignac été membre du comité de direction Finance Europe d’un grand groupe multinational, puis directeur général et administrateur d’un groupe coopératif majeur, leader de son marché. Il exerce depuis plus de 20 ans des mandats d’administrateur. Associé de la société Associés en Gouvernance, Antoine de Roffignac est l’auteur d’articles sur la gouvernance des entreprises, notamment dans le secteur coopératif et mutualiste.