Un guide de référence pour l’administrateur

« Le Guide de la gouvernance des sociétés » fait peau neuve ! Cet ouvrage de référence pour les administrateurs, écrit par Pascal Durand-Barthez, avocat partenaire d’Associés en Gouvernance, vient d’être réédité dans une version plus complète et plus internationale.

Réunir dans un ouvrage « le plus utile pour les directeurs juridiques et le plus lisible pour les administrateurs eux-mêmes », tel est l’objectif que s’est assigné Pascal Durand-Barthez, auteur du Guide de la Gouvernance des Sociétés, paru aux éditions Dalloz : « Suffisamment complet pour répondre à la plupart des questions, sans pour autant entrer dans les détails des manuels de juristes ».

Le Cercle Montesquieu avait salué l’effort pédagogique de la première édition en lui accordant son prix en 2017. Cette réédition élargie ne démentit pas les propos élogieux formulés à l’époque par le prestigieux cercle : « Un état des lieux précis et détaillé de l’ensemble des règles qui constituent le droit des sociétés, ainsi que l’explication de l’émergence de la soft law dans ce domaine du droit… Un ouvrage de référence ».

Pourquoi une réédition déjà* ?

La réponse réside dans le fait que la gouvernance des entreprises est encadrée par des règles de plus en plus complexes qu’il convient de maîtriser pour répondre aux objectifs de performance et de responsabilité sociétale.

« Depuis deux ans*, les questions de gouvernance sont montées à la surface », explique Pascal Durand-Barthez, « notamment parce que les investisseurs s’en sont emparés. La prise en compte des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) prend une place grandissante dans leurs préoccupations ».

La deuxième raison est l’évolution accélérée de la réglementation : « L’accumulation permanente de modifications, tant en matière de hard law (lois Sapin, Macron, et bientôt loi Pacte), que de soft law (révisions des codes Afep-Medef et Middle Next, ou encore refonte de fond en comble du code de gouvernance britannique, un modèle à beaucoup d’égards… ».

Le nouvel ouvrage s’ouvre plus largement sur l’international et fait notamment la part belle aux modèles de gouvernance anglo-saxon et allemand.

Il présente de manière plus détaillée les typologies de sociétés, avec un focus marqué sur les SAS dont le nombre progresse très rapidement, au détriment des SARL ou SA.

La question des rémunérations, au cœur des débats des Assemblées Générales en France y tient une place bien plus large.

Comme le dit Daniel Tricot dans sa préface : « … ouvrage unique et irremplaçable… il affermit et inspire le dirigeant, éclaire et informe l’investisseur, instruit et enrichit les futurs manageurs de l’entreprise ».

Bref, un guide incontournable pour les administrateurs de sociétés en poste ou en devenir, les serviteurs des Conseils (secrétaires de Conseils, juristes, avocats), et plus généralement tous ceux qui sont amenés à analyser la gouvernance des sociétés.

Pour acheter le guide en ligne :
https://www.editions-dalloz.fr/le-guide-de-la-gouvernance-des-societes-2.html

*La première édition date de juin 2016

Télécharger l’article en PDF